Pratiques N°60 Les déserts médicaux : où est le problème ?

Pourquoi certains territoires sont-ils désertés par les médecins ? Si ceux-ci n’ont jamais été aussi nombreux, ils sont peu désireux de s’installer dans des zones où les services publics disparaissent peu à peu et où les conditions d’exercice se sont dégradées. De plus, les jeunes professionnels ne veulent pas travailler seuls, ni travailler trop. Le libéralisme médical auquel s’accrochent certains médecins est incapable de résoudre les inégalités géographiques d’accès aux soins qui se cumulent souvent, pour les patients, avec les inégalités financières liées à l’augmentation des restes à charge : dépassements d’honoraires, taxes et franchises diverses... Il est aussi un frein pour s’atteler aux questions d’inégalités sociales de santé : on meurt plus tôt et on vit en moins bonne santé dans certaines régions.
Des professionnels racontent comment ils essaient de travailler « autrement ». La question du champ d’intervention de la médecine est posée. Des chercheurs rendent compte de leurs travaux sur ces questions. Ensemble, ils tracent les contours de ce que pourrait être une véritable politique de santé publique qui serait en capacité de répondre, en amont du soin, aux problèmes de santé de la population.
Le magazine présente des recherches sur les prescriptions médicales et sur la difficulté de faire reconnaître les cancers d’origine professionnelles. Et bien sûr les livres que nous souhaitons partager avec nos lecteurs.

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°60

Documents joints