Pratiques N°27 Faire autrement pour soigner

Oui, dans le champ du soin et la santé, on peut faire autrement dès aujourd’hui. Dénoncer certes la privatisation et les réformes en cours, mais aussi faire connaître et imaginer des alternatives.

Il s’agit prioritairement d’identifier et combattre à la racine, les causes de nombreuses maladies : professionnelles, environnementales ou liées à la précarité, au lieu de gérer un système basé uniquement sur la consommation du soin, des examens et des médicaments.

Pour cela, des professionnels libéraux, praticiens hospitaliers, citoyens, patients, proposent des changements radicaux dans la formation des soignants, le contenu et les modes de rémunération des professionnels, les rapports soignants soignés. Les pratiques coopératives, telles qu’elles existent dans certains réseaux de santé de proximité, les hôpitaux publics et la politique du médicament ne sont pas oubliées dans les transformations nécessaires. Construire un système de santé solidaire qui donne à chacun, lorsqu’il est confronté à la maladie, un égal accès à des soins appropriés, c’est l’ambition réaliste développée ici.

Dans le hors-dossier, Claire Gekiere analyse les conséquences de l’invasion de l’outil informatique dans le soin en psychiatrie, appuyant la démonstration de Dominique Tavé et Denis Labayle sur les dangers du dossier médical partagé. Raoul-Marc Jennar montre comment la réglementation des brevets influe sur le prix des médicaments et empêche leur accès aux populations les plus touchées par certaines maladies. Jean-Pierre Lellouche analyse avec humour la publicité pour les laits de bébé et plaide, avec sérieux, pour l’absence d’excès dans les soins. L’actualité porte sur la réforme de l’Assurance maladie, la dérive évidente vers une logique marchande et sur la désaffection du métier de médecin généraliste.

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°27

Documents joints