Ce document [1] présente les propositions de médecins généralistes blogueurs pour sauver la médecine générale et « assurer des soins primaires de qualité répartis sur le territoire ».
Ils proposent de sortir du modèle centré sur l’hôpital et de réformer la formation des étudiants pour les attirer vers la médecine générale et amener des médecins dans les zones sous-médicalisées.
Ils refusent les mesures coercitives à l’installation « aussi injustes qu’inapplicables »
Leurs idées forces :
— Construction par les collectivités locales ou les Agences Régionales de Santé de mille maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), recevant des médecins généralistes et des paramédicaux et servant aussi de maisons médicales de garde en collaboration avec les professionnels de santé locaux.
— Ces MSP deviennent des Maisons Universitaires de Santé (MUSt) regroupant externes, internes (pour deux semestres), chefs de clinique (pour deux ans) et médecins seniors au statut « libéro universitaire ». Les internes et les chefs de clinique choisissent leur affectation « aux enchères » : moins le lieu est demandé, plus le salaire de base est élevé. Chefs de clinique et médecins seniors sont salariés pour l’enseignement, et reçoivent pour les soins une part salariée et une part proportionnelle à l’activité (ou pour les seniors une rémunération libérale exclusive)
Création d’un métier de « cadre de santé » au sein des MUSt, reclassement possible des visiteurs médicaux.
Ils se prononcent pour :
— L’indépendance de la formation initiale et continue vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.
— Une protection sociale satisfaisante des médecins.
— La diversification des modes de rémunération, mixant le paiement à l’acte avec d’autres modes de rémunération : forfaits, capitation, salariat.
— Le remplacement de la rémunération à la performance « mortifère » par une « évaluation qualitative intelligente » — La revalorisation des revenus des médecins généralistes. Ils soulignent la faisabilité financière du projet comparativement aux sommes dépensées dans la vaccination grippe ou des prescriptions inutiles.
Ils n’abordent pas ici la question du projet médical de ces maisons de santé, ni celle de l’accès aux soins des patients : tarifs opposables, tiers-payant...
- PDF - 59.4 kio