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Pratiques N°61 Handicap ?
Dans ce numéro, Pratiques fait le choix politique d’ouvrir ses colonnes aux personnes en situation de handicap, notamment, celles réunies dans l’association Citoyenneté IMC. Cette ouverture donne une couleur à ce dossier : le défi est de reconnaître la compétence, le savoir et les analyses des personnes handicapées. Des espaces d’échange sont indispensables pour développer et transmettre aux différents intervenants un savoir pratique et scientifique plus pertinent pour répondre aux interrogations des familles et soutenir les projets des personnes handicapées. Les auteurs proposent des stratégies concrètes d’aménagements du quotidien et de repérage dans les dédales administratifs.
Ils plaident pour un changement de mentalité et de regard mutuel qui sera fécond pour la société tout entière.
Dans le magazine, on décrypte l’annonce de la « généralisation » de la complémentaire santé contenue dans l’Accord National Interentreprise. On analyse les effets de la présence des visiteurs médicaux dans les couloirs de nos hôpitaux. On s’inquiète de la façon dont est médiatisée la tuberculose « importée » par les patients de l’est européen et des restrictions dans l’accès aux soins que ceux-ci subissent. Enfin quelques notes de lecture pour vous faire partager nos coups de cœur.…
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Sommaire du N°61
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Édito du 61 (p. 1)
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L’ours du 61 (p. 2)
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Résister pour construire un autre monde par (p. 5)
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— DOSSIER — Handicap ? (p. 9)
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Lu : Le handicap par ceux qui le vivent * par (p. 14)
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Une Association d’IMC pour quoi faire ? par (p. 15)
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Handicap et mobilisations par (p. 16) ,
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L’importance des associations par (p. 19)
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Les sourds font signe aux soignants par (p. 20)
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Pour en finir avec « la culture de la plainte » par (p. 22)
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Décidé à marcher par (p. 26)
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Petit frère (p. 27)
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Une inaltérable humanité par (p. 28)
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Projet de vie ? par (p. 30)
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Accès à l’emploi par (p. 31)
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Un effet délétère de la loi de 2005 par (p. 32)
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Après le choc, le déclic par (p. 33)
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Prendre en compte par (p. 34)
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Pensée visuelle par (p. 35)
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Un parcours du combattant par (p. 36)
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L’apprentissage de la surdité par (p. 38) , ,
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Le chemin de l’école par (p. 40)
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La pierre de Colette par (p. 43)
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Mais d’où vient le handicap ? par (p. 44)
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Brigitte et Maurice par (p. 45)
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Être adaptable ? par (p. 46)
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Pistorius : handicapé ou mutant ? par (p. 49)
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Intimité et dépendance par (p. 50)
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Un autre regard par (p. 53) ,
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Dépêche-toi Brutus, les barbares arrivent… par (p. 54)
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Les amours de Géraldine par (p. 56)
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Quelle prévention des handicaps ? par (p. 58)
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Péripatéticienne par (p. 60)
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A toi ma jumelle par (p. 61)
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Bricoler son fauteuil par (p. 62)
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Florilèges par (p. 66)
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Faire reconnaître le handicap ? par (p. 70)
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Autiste, artiste, une lettre d’écart… par (p. 72)
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L’atelier des explorateurs par (p. 74)
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Symptôme ou handicap ? par (p. 76)
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Revivre par (p. 79)
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Lu : Patients * par (p. 79)
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Une enfant autiste, et l’imprévu... par (p. 80)
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Ré-entendre ? par (p. 81)
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« On dit cap » (p. 82)
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Be[lle]vue (p. 82)
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Déficit visuel : l’objet d’un aveuglement par (p. 83)
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Handicap et inégalités sociales de santé par (p. 84)
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— MAGAZINE — (p. 85)
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Plus jamais ça ? par (p. 88)
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Georgians love their lives too par (p. 90) , ,
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Capillarité et imprégnation par (p. 92)
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Lu pour vous : Devenir médecin * par (p. 94)
Documents joints
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