Pratiques N°61 Handicap ?

Dans ce numéro, Pratiques fait le choix politique d’ouvrir ses colonnes aux personnes en situation de handicap, notamment, celles réunies dans l’association Citoyenneté IMC. Cette ouverture donne une couleur à ce dossier : le défi est de reconnaître la compétence, le savoir et les analyses des personnes handicapées. Des espaces d’échange sont indispensables pour développer et transmettre aux différents intervenants un savoir pratique et scientifique plus pertinent pour répondre aux interrogations des familles et soutenir les projets des personnes handicapées. Les auteurs proposent des stratégies concrètes d’aménagements du quotidien et de repérage dans les dédales administratifs.

Ils plaident pour un changement de mentalité et de regard mutuel qui sera fécond pour la société tout entière.

Dans le magazine, on décrypte l’annonce de la « généralisation » de la complémentaire santé contenue dans l’Accord National Interentreprise. On analyse les effets de la présence des visiteurs médicaux dans les couloirs de nos hôpitaux. On s’inquiète de la façon dont est médiatisée la tuberculose « importée » par les patients de l’est européen et des restrictions dans l’accès aux soins que ceux-ci subissent. Enfin quelques notes de lecture pour vous faire partager nos coups de cœur.…

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°61

Documents joints