Pratiques N°30 Les sens au coeur du soin

Les sens sont au cœur du soin. Clefs des savoirs, les sens ouvrent des espaces où diagnostic, traitement et soins se nouent dans le même mouvement. Gages de la qualité des soins, ils permettent aux soignants de se porter garants de l’humain.

Constituant le socle des soins, les sens sont les clefs qui ouvrent notre bibliothèque de savoirs cumulés : savoirs cliniques des anciens qui valident les sens comme bases de la sémiologie médicale, savoirs personnels validés par notre expertise pratique. Les sens ouvrent ces savoirs cadenassés et les confrontent à la réalité des malades. La technique, actuellement survalorisée, est alors remise à sa vraie place, celle d’outil parmi d’autres, complémentaire et non première dans le soin. Face à une médecine ultra spécialisée, oubliant les malades derrière les maladies et la virtualité des images et des chiffres, les sens imposent la réalité des corps offerts aux soins et l’ouverture à la diversité des pratiques.

Les sens mettent à disposition du soin des espaces ouverts où peuvent se cher cher des moyens pour communiquer. Fragiles car toujours en recherche, ils peuvent être améliorés ou entravés par certaines stimulations sensorielles. De même les classements normatifs de la médecine peuvent enfermer dans des catégories rigides empêchant la communication dans la différence.

Garants de l’humain, les sens mettent ceux qui ont choisi d’être soignants devant la réalité : celle des malades. A la médecine et à la société de choisir ses priorités.

À NOTER  :
La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.
Conditions d’utilisation des articles de Pratiques.

Sommaire du N°30

Documents joints