Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Le conditionnement actuel des enfants, voire leur mise en danger par l’édiction de normes de plus en plus contraignantes, et par conséquent excluantes, n’est pas une fatalité. Si poser des limites est utile à la construction de leur socialité, les normes de comportement appliquées sans considération de leur environnement sont néfastes. Tout est fait pour les faire entrer dans des cases trop exiguës ou inadaptées que beaucoup rejettent avec tous les moyens à leur disposition. Chacun sait que les enfants ont une maturité et des rythmes d’apprentissage à géométrie variable, et surtout plus ou moins d’appétence selon les matières enseignées, les méthodes utilisées et la qualité des liens qui se nouent, ou pas, avec ceux qui les enseignent. Mais, et c’est là où le bât blesse, on n’en finit pas de médicaliser la moindre dérobade au système, au risque de stigmatiser tous ceux qui ne correspondent pas exactement au modèle. Tous les « dysfonctionnements » viennent alors nourrir la liste des écarts disqualifiants et pathologisants et encombrent un terrain de soin dont les moyens se réduisent comme peau de chagrin.
Les psychologues cliniciens voient leur nombre diminuer dans les institutions recevant des enfants qui souffrent, tandis que dans les plateformes de coordination et d’orientation, comme dans les CMPP, des neuropsychologues font passer des tests à tour de bras en étalonnant et définissant des écarts types ou des déviations standard. Le maillage institutionnel est reconfiguré sans tenir compte des aspirations, des besoins ou des conditions de vie des enfants et de leurs familles. En établissant des prises en charge standardisées, en introduisant une discontinuité des soins et des intervenants, on va à l’encontre de la diversité des approches et des références nécessaires pour des soins appropriés.
Il suffirait d’un peu de tolérance à la différence et un accompagnement des parents en difficulté qui pourrait être géré à l’école, à condition que celle-ci soit dotée des moyens et compétences qui lui permettent de se mettre davantage à la portée de ceux pour qui le régime général ne va pas de soi. Les professionnels de la petite enfance et de l’éducation sont nombreux à regretter une organisation de l’apprentissage qui n’est pas adaptée à certains profils d’enfants, ni aux conditions dans lesquelles ils exercent.
À cela s’ajoutent les difficultés majeures que rencontrent trop d’enfants dans leur milieu familial, culturel et social. La maltraitance intentionnelle ou par ignorance cause beaucoup de souffrances qui s’expriment souvent par un refus de la contrainte scolaire et s’aggrave au fil des échecs.
Les professionnels du soin psychique sont au bout de la chaîne des méfaits de la norme et sont de plus en plus contraints à des façons de travailler antinomiques avec leurs valeurs, leurs missions et leurs compétences…
Comment éviter des étiquetages précoces qui assignent les enfants à un état, un diagnostic et pèsent sur leur développement, ainsi que sur leur insertion sociale et professionnelle ?

ISBN : 978-2-492952-01-2

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