Pratiques N°09 L’hôpital en crise

C’est à la rescousse de l’hôpital public, Titanic en perdition, que se lancent, ce numéro 9, les rédacteurs de Pratiques. Ne noyons pas le poisson, écrivent-ils : si en France, l’hôpital public sombre dans les eaux glaciales du 3e millénaire naissant, c’est moins faute de crédits, contrairement à ce que semblent croire nos ministres - de bonne volonté, certes - que parce que l’hôpital demeure, à l’instar de nombre de nos autres institutions nationales, ce paquebot à la dérive géré selon un mode féodal par des chefferies inamovibles. Et rien ne semble présager d’un mieux alors qu’est imminente l’inauguration, en région parisienne, de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Fleuron de la médecine du XXIe siècle ? Nenni, répondent les collaborateurs de ce numéro : 2% à peine de nouveauté en matière d soin pour 98% de conservatisme et de mandarinat délétères... Tout cela pendant que les cliniques privées raflent la part rentable » des soins et que les logiques technocratiques coulent. L’hôpital.

Pourtant, sous le naufrage, la plage... II y a, dans notre pays, quelques directeurs d’hôpital heureux, des infirmières qui n’ont pas le blues, des metteurs en scène qui choisissent d’y créer -. des pièces dont les acteurs sont des patients à qui on ne mentirait pas —, des hospitaliers sachant travailler en coordination avec la médecine de ville.

Colère et espoir : le mouvement se retrouve dans le hors-dossier avec un billet d’olivier Boitard contre la médecine du XXe siècle ; un coup de chapeau au docteur Vasseur, ce médecin-chef à la prison de la Santé qui a osé dénoncer nos pratiques pénitentiaires ; la rage de Marc Zaffran/Martin Winckler contre l’Ordre des médecins à propos de contraception et d’avortement ; et d’autres bonnes nouvelles : l’Appel, lancé dans les colonnes du numéro 7 de Pratiques, contre la marchandisation de la santé a été si suivi qu’il a été décidé d’élargir le cercle de a réflexion dans un nouveau collectif : Les Amis de la revue Pratiques.

À NOTER  :
La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.
Conditions d’utilisation des articles de Pratiques.

Sommaire du N°9