- PDF - 39.1 kio
Pratiques N° 55 Quelle formation pour quelle médecine ?
Quelle devrait être la formation des médecins ? Sélection inappropriée, accumulation de connaissances formatée par les concours, influence toujours prégnante des lobbies pharmaceutiques… mais aussi « départements de médecine générale » qui tentent la mise en place d’enseignements adaptés à la spécificité du métier. Comment les étudiants se débrouillent-ils pour trouver le courage et l’énergie nécessaires pour apprendre à faire face au vrai métier : celui de soigner des personnes ?
Se penchent sur le berceau de la formation : des enseignants de médecine générale, des étudiants motivés, jeunes et militants pleins d’idées et d’initiatives, des enseignants en sciences humaines et des médecins. Ils explorent les conséquences des réformes universitaires en cours et les confrontent à d’autres modes de formation pratiquées à l’étranger. Ils envisagent des pistes pédagogiques davantage basées sur l’interactivité, l’apprentissage de l’esprit critique et un compagnonnage de qualité. Ils mettent en place les jalons d’une formation indépendante et d’une formation à l’indépendance, véritables enjeux de société. Avec la contribution de Bernard Pissaro, professeur de santé publique.
À NOTER :
– La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.
– Conditions d’utilisation des articles de Pratiques.
Sommaire du N°55
-
L’ours du n° 55 (p. 2)
-
Ré-former le médecin généraliste ? par (p. 6)
-
— DOSSIER — (p. 9)
-
Faut-il supprimer les concours de médecine ? par (p. 12)
-
Inscription en fac par (p. 15)
-
Personne ne me remplacera par (p. 16)
-
PACES : retour sur une réforme bâclée par (p. 18) ,
-
Apprendre tout sans comprendre tout par (p. 20)
-
Qui apprend à qui ? par (p. 21)
-
Esprit critique, es-tu là ? par (p. 22)
-
Pas de deuxième chance par (p. 23)
-
Malaise dans les études de médecine par (p. 24)
-
Le théâtre du soin par (p. 25)
-
Médecine alternatives et formation médicale par (p. 26)
-
Le vertige de la connaissance par (p. 29)
-
Sortir de la faculté pour se former par (p. 30)
-
Dans la neige avec les loups par (p. 31)
-
France-Québec par (p. 32)
-
D’autres horizons par (p. 34)
-
La formation des généralistes par (p. 36) ,
-
Enseigner par (p. 37)
-
Sauver la médecine de famille ? par (p. 38)
-
Enseigner l’erreur médicale par (p. 41)
-
Pas assez d’enseignants par (p. 42)
-
Enseigner la médecine générale par (p. 44)
-
Ce n’est jamais ça par (p. 46)
-
Se former sur la précarité avec les réseaux par (p. 48)
-
Violences faites aux femmes : à enseigner par (p. 49)
-
Moi, médecin généraliste et enseignante par (p. 50)
-
Je voulais être généraliste par (p. 52)
-
Le « gâchis humain » doit cesser par (p. 54)
-
De la revendication à la création par (p. 58)
-
Sages-femmes : quel devenir ? par (p. 62)
-
La littérature comme outil de formation par (p. 66)
-
Les soignants et l’indépendance par (p. 68)
-
Des études hémiplégiques par (p. 70)
-
Et au Québec ? par (p. 71) ,
-
Qu’attendent les usagers ? par (p. 72)
-
Une université populaire égalitaire par (p. 73)
-
Enseigner la médecine narrative par (p. 74) , ,
-
Formation et psychothérapie par (p. 76)
-
Etudier à Sherbrooke par (p. 78)
-
Formation initiale et continue au Maroc par (p. 80) ,
-
Cocooning... (p. 81)
-
Une urgence depuis bientôt 40 ans ! par (p. 82)
-
Pour enseigner heureux, émancipons-nous ! par (p. 86)
-
MEDSI : une expérience citoyenne par (p. 88)
-
L’utopie du compagnonnage par (p. 91)
-
Une école du soin imaginaire par (p. 92)
Documents joints
sommaire du n° 55 de Pratiques.pdf