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Pratiques N°36 La place des sciences humaines dans le soin
Remède, leurre, alibi ? Que peut-on attendre de l’apport des sciences humaines et des sciences sociales dans la formation des soignants ?
À quelles conditions ces savoirs peuvent-ils les aider dans leur pratique ? Qui est légitime pour transmettre les savoirs ? Telles sont les questions auxquelles se confrontent dans ce numéro des soignants, des enseignants, des chercheurs et des citoyens.
Alors que la sélection se fait principalement sur des critères scientifiques, les sciences humaines et sociales ont été introduites depuis quelques années dans l’enseignement des écoles aides-soignants aux facultés de médecine. Dans quelles conditions ces matières ouvrent-elles la curiosité des professionnels et leur capacité à intégrer les données sociologiques, historiques, philosophiques, psychiques et politiques requises par le soin ?
À l’heure de la domination du rentable et du quantifiable, Pratiques fait l’hypothèse que les sciences humaines et sociales présentent les mêmes dangers d’extériorité, de dogmatisme et de surdité que la médecine. Depuis longtemps, des praticiens s’efforcent d’intégrer les sciences humaines dans leur pratique. Bonheurs et déceptions sont au rendez-vous, selon que les chercheurs osent ou non partager et s’engager. Il y a un monde entre les chercheurs qui restent dans la tour d’ivoire de leurs théories, et ceux qui apportent des concepts issus de la confrontation au réel. La médecine est d’abord une pratique, avec ses incertitudes et son ancrage dans la relation. Pour faire face, les soignants ont besoin de se nourrir aux côtés de philosophes, d’ethnologues, d’historiens, d’économistes, de sociologues, de psychanalystes qui partagent la même attention au monde.
La revue Pratiques plaide pour que soient entendus, à côté des universitaires qui travaillent en lien avec le terrain, les soignants qui s’interrogent à partir de leur pratique et de leur expérience. C’est à ces conditions que la parole des citoyens, malades ou bien-portants pourra être écoutée.
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Sommaire du N°36
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Rééquilibrer les facteurs de choix publics par (p. 6)
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La place des sciences humaines dans le soin par (p. 9) ,
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Les illusions perdues par (p. 10)
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Les sciences humaines et sociales en fac de médecine par (p. 12) ,
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Un défaut de traduction par (p. 14)
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La philosophie ou l’apprentissage de la critique par (p. 15)
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La science du soin par (p. 18)
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Pour un usage authentique de la raison par (p. 20)
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Initiation par (p. 23)
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Cheminement par (p. 23)
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Exil par (p. 23)
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Le clown triste par (p. 24) ,
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L’histoire de la relaion médecin/malade par (p. 25)
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Au xix° siècle déjà la controverse……. par (p. 28)
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Sortir la psychanalise de l’ombre par (p. 29)
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Comment font nos collègues Senoufo ? par (p. 31)
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Le pari du don par (p. 32)
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Les outils de la confiance par (p. 35) ,
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Une pratique de l’imaginaire par (p. 39)
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L’accent du Jura par (p. 41)
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Eloge de la littérature par (p. 42)
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Jean Valjean par (p. 44)
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Les sciences qui dérangent par (p. 45)
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La nuit de noce de Louis XIII par (p. 46)
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Les raisons de la colère par (p. 46)
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Avicenne par (p. 46)
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Savoir se taire par (p. 47)
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L’injonction de la perfection par (p. 49)
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Devenir "médecin de famille" par (p. 50)
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Chercher des outils par (p. 53)
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Dessine moi une consultation par (p. 55)
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Un diplôme universitaire hors-normes par (p. 58)
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Le social comme face cachée de la médecine par (p. 59)
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Le plaisir de savoir par (p. 61)
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Postier syndicaliste par (p. 61)
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Quelles sciences humaines ? par (p. 61)
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Du bon usage de la sociologie par (p. 62)
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Refus de soins par (p. 65)
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Non à une société sécuritaire par (p. 66) ,
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Sauver la formation du généraliste par (p. 68)
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A force de crier au loup par (p. 69)
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L’ostéoropose a bon dos par (p. 75)
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Scandales industriels et indépendance par (p. 76)
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Tamiflu et grippe aviaire par (p. 78)
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Cancer : L’invisibilité organisée par (p. 83)
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Vieillir : Comme on peut ou comme on veut ? par (p. 86)
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Danse avec l’hépatite par (p. 88)
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Les sœurs de la perpétuelle indulgence par (p. 89)
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Le rapport Lugano (Susan George) (p. 90)
Documents joints
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