Pratiques N°05 La santé au travail

Pour gagner sa vie, faut-il la perdre ? Sur fond de chômage massif et sous la pression du tout-économique, les conditions de travail se durcissent de jour en jour précarisation, risques imposés et horaires subis, manœuvres des employeurs qui mêlent sournoisement paternalisme, harcèlement et “communication”, divisant pour mieux régner, méprisant le vieil idéal du travail bien fait.

Autant de maux que cernent, dans ce premier numéro de l’année 1999, des généralistes et des médecins du travail regroupés au sein de l’association Santé et médecine au travail. Ensemble, ils œuvrent pour un décloisonnement entre médecine du travail et médecine générale afin de faire émerger au grand jour les problèmes de santé au travail.

-  Et ce n’est pas le moindre mérite des rédacteurs de cette édition de Pratiques que de nous faire sentir le potentiel de révolte et l’imagination des salariés c’est ce dont nous assurent un syndicaliste, Jean-Pierre Simonetti, l’ergonome Damien Cru, ancien tailleur de pierres, actuellement chargé de mission à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ou encore une inventive infirmière, Anne Perraut-Soliveres, qui témoigne de l’espace de liberté que peut offrir le travail de nuit.

-  Quant aux fidèles des rubriques, ils retrouveront leurs rendez-vous trimestriels avec un dépaysant regard sur le travail chez les Sénoufo d’Afrique de l’Ouest, porté par une jeune ethnologue, Marianne Lemaire ; avec, aussi, les mises en perspective de Monique Sicard sur les images du corps, la chronique de Martin Winckler et, l’actualité politico-médicale : notamment, une analyse de Noëlle Lasne sur la couverture maladie universelle.


  1. Addenda au n°5

À NOTER  :
La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.
Conditions d’utilisation des articles de Pratiques.

Sommaire du N°5