Pratiques N°04 Santé et environnement
La “santé environnementale” ? Une nouvelle dimension pour répondre à ce constat : les maladies infectieuses, qui avaient circonscrit la médecine dans l’hygiénisme, ont aujourd’hui cédé le pas aux affections comme le cancer, les maladies respiratoires, les problèmes de reproduction, les atteintes neurologiques - notamment les maladies d’Alzheimer et de Parkinson - et immunitaires, lesquelles trouveraient dans les facteurs environnementaux une cause première.
C’est ce qu’envisagent, dans ce numéro de Pratiques, des épidémiologistes, de Paris à Strasbourg Bernard Cassou - co-auteur, avec Michel Schiff, du récent Qui décide de notre santé ? Le citoyen face aux experts - ; André Cicolella - licencié de l’institut national de recherche et de sécurité pour avoir prouvé et rendu public la toxicité des éthers de glycol ; Joël Chenais, chercheur en biologie moléculaire et en génétique à l’lnserm et Daniel Ellstein, de la faculté de médecine de Strasbourg. Ils sont relayés par des médecins de terrain enquêtant sur l’eau en Bretagne, sur l’asthme dans la capitale alsacienne, sur la toxicité des peintures au plomb dans les vieux immeubles parisiens.
Dans un entretien exclusif, les animateurs de ce numéro ferraillent même avec la ministre de l’environnement, Dominique Voynet. Car que fait le gouvernement et qu’attendons-nous, citoyens et usagers d’un système dit de “santé”, pour réagir, réclamer le droit à une information objective, exhaustive, exiger la création, au sein de notre corps social, d’instances de veille et de contrôle, de contre-pouvoirs capables enfin de contrebalancer le lénifiant et dangereux complexe politico-industriel ? Entre précaution et confrontation, les solutions existent mais c’est une question de volonté politique autant que de mentalité. Pratiques nous invite à chercher partout, dans la société anglo-saxonne, dans l’exemple allemand, dans les arts, même, avec Teresa Montiel - une plasticienne de l’environnement - des enseignements pour inventer un modèle de santé environnementale.
Monique Sicard revient aussi, dans le hors-dossier, avec son regard sur le monstre ; Noëlle Lasne, pour réclamer “Un seul droit, pour un seul corps” ; Jean-Pierre Lellouche pour fustiger le ministre de la santé à propos du vaccin sur l’hépatite B ; Antoine Vial, producteur à France-Culture, pour regretter la disparition de l’émission Le Corps entendu ; Philippe Descola, anthropologue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, pour traiter des rapports entre humains et non-humains, ailleurs... lier Martin Winckler, auteur de La Maladie de Sachs, qui refait son entrée dans notre revue où il tiendra désormais une chronique régulière sur la médecine et les médias.
À NOTER :
– La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.
– Conditions d’utilisation des articles de Pratiques.
Sommaire du N°4
-
Le citoyen face aux experts par (p. 6)
-
Alsace, air, asthme par (p. 15)
-
Une plasticienne de l’environnement par (p. 19)
-
Santé et environnement : le cas américain par (p. 26)
-
Il faut tuer le consensus par (p. 28)
-
Questions à la ministre par (p. 36)
-
La médecine de l’environnement en Allemagne par (p. 44)
-
Santé publique : pour la séparation des pouvoirs par (p. 47)
-
Contrepoids, contrepouvoirs par (p. 48)
-
Monstre ou corps souffrant ? par (p. 52)
-
Le droit à la maladie (4) par (p. 55)
-
Un seul droit pour un seul corps par (p. 58)
-
Deux projets, une même dérive par (p. 61)
-
Info-santé au service des Québécois par (p. 65)
-
Le "388", une maison dansa la ville par (p. 67)
-
Un malade bien informé est un auditeur mort par (p. 73)
-
Ma révolution par (p. 78)
-
Humains et non-humains chez les Amerindiens par (p. 81)
-
Hygiénisme : la fin d’un mythe par (p. 86)