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Pratiques N°62 Le jeu dans le soin
Dans le soin comme dans les autres activités humaines, le jeu est au cœur de la relation. Il permet d’esquisser les multiples approches qui vont permettre aux patients et aux soignants de s’ajuster pour que la confiance s’installe. L’énergie créatrice du jeu est nécessaire, de part et d’autre afin de faire face à l’imprévu, déjouer la peur, faire avec l’incertitude qui accompagne toute démarche de soin. Cultiver le plaisir de la surprise demande un sens de l’écoute, une expérience du décodage qui font parfois défaut aux soignants dont la formation laisse peu de place au doute. Le faire « comme si », respectueux et partagé, offre un espace stratégique sur lequel le patient peut s’appuyer pour faire face aux enjeux de vie et de mort et le soignant pour affronter la répétition des scènes et développer sa créativité.
Dans le magazine, les pilules de première, deuxième ou troisième génération livrent leurs petits secrets. L’impact sur la santé des migrants de leurs terribles parcours, les turpitudes de la T2A dont on continue à chercher le sens et le dévoiement de l’éducation thérapeutique nous maintiennent en vigilance orange... Et bien sûr, pour les siestes à l’ombre de cet été, les lectures qui nous tiennent éveillés.
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Sommaire du N°62
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Edito (p. 1)
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L’ours du n° 62 (p. 2)
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Il faut sauver la Cité de la santé par (p. 5)
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---- Première partie : Scènes (p. 11)
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Soigner et jouer, jeu et soin par (p. 12)
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Entre paradoxes et affinités par (p. 14)
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Virtuelle immortalité par (p. 17)
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Des livres qui ouvrent des portes par (p. 18)
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Jouer, l’agir du jeu par (p. 20)
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Déplacer la violence du réel par (p. 24)
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On joue à quoi ? par (p. 27)
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Jeu vidéo, mais où réside le mal ? par (p. 28)
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Fonction du jeu dans le psychodrame par (p. 32)
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---- Deuxième partie : Coulisses (p. 35)
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L’école buissonnière du clown par (p. 36)
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Le jeu du Docteur par (p. 38)
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Se construire par le jeu et l’échange par (p. 39)
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L’hôpital des nounours par (p. 40)
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Sparadrap pour les Nounours par (p. 41)
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On joue ? par (p. 42)
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Le rire et la méningite par (p. 43)
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Place du jeu et du je : l’exemple du rire à l’hôpital par (p. 47) ,
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Du côté de la vie par (p. 48)
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Je suis un gamer par (p. 52)
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L’art du possible par (p. 54)
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Le jeu, un moment de tendresse par (p. 58)
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Les roulettes de l’orthophoniste par (p. 60)
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A vélo dans le désert par (p. 61)
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La salle de jeux du pédiatre par (p. 62)
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Lorsque le joueur devient « Je » par (p. 69)
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Jouer pour penser par (p. 70)
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Tendre regard par (p. 73)
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Où il y a de la parole, il y a du je(u) par (p. 74)
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Rire ou mourir : faut-il choisir ? par (p. 76)
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Aux racines du jeu, l’être par (p. 80)
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---- Magazine (p. 83)
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Première, deuxième, troisième génération par (p. 84)
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De terribles parcours par (p. 86)
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ETP : figure imposée ou libre ? par (p. 90)
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Critiques des politiques migratoires par (p. 93)
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Gibraltar, un pont entre deux Mondes * par (p. 94)
Documents joints
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