Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Dans le soin comme dans les autres activités humaines, le jeu est au cœur de la relation. Il permet d’esquisser les multiples approches qui vont permettre aux patients et aux soignants de s’ajuster pour que la confiance s’installe. L’énergie créatrice du jeu est nécessaire, de part et d’autre afin de faire face à l’imprévu, déjouer la peur, faire avec l’incertitude qui accompagne toute démarche de soin. Cultiver le plaisir de la surprise demande un sens de l’écoute, une expérience du décodage qui font parfois défaut aux soignants dont la formation laisse peu de place au doute. Le faire « comme si », respectueux et partagé, offre un espace stratégique sur lequel le patient peut s’appuyer pour faire face aux enjeux de vie et de mort et le soignant pour affronter la répétition des scènes et développer sa créativité.

Dans le magazine, les pilules de première, deuxième ou troisième génération livrent leurs petits secrets. L’impact sur la santé des migrants de leurs terribles parcours, les turpitudes de la T2A dont on continue à chercher le sens et le dévoiement de l’éducation thérapeutique nous maintiennent en vigilance orange... Et bien sûr, pour les siestes à l’ombre de cet été, les lectures qui nous tiennent éveillés.

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°62

Documents joints