Pratiques N° 57 Non au sabotage ! L’accès aux soins en danger

Les inégalités progressent partout et dans tous les domaines. En matière de santé, les mesures prises restreignent les possibilités d’accès aux soins. Ce numéro montre, au travers des observations et des pratiques des auteurs, l’état des lieux de nos institutions soignantes. Les conséquences sont dévastatrices pour la santé des personnes qui n’ont plus les moyens de payer leurs soins. Comment et pourquoi notre système solidaire, qui protégeait les plus fragiles, a-t-il été saboté ?
A la faveur de ces analyses et de « la dignité de penser » dont Roland Gori nous parle dans la rubrique Idées, nous tenterons de comprendre les mécanismes qui ont amené à ce recul flagrant.
Malgré les difficultés qui entravent leur pratique, les soignants continuent d’accueillir et de soigner au mieux les patients. Afin de contourner les difficultés, des expériences nouvelles fleurissent dans la jungle de la « crise ».

Le magazine continue d’analyser les suites de l’accident de Fukushima, se penche sur les reculs de la formation professionnelle continue des médecins et propose une retranscription de l’interview sur France-Culture de Christiane Vollaire, philosophe, qui nous révèle ce qui se cache derrière le mot « crise ».
Et bien sûr quelques notes de lecture.

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°57

Documents joints