Pratiques N°12 L’information et le patient
Les rédacteurs de Pratiques touchent, avec ce numéro 12, à une des nombreuses illusions que distille perversement notre société libérale : plus d’informations, cela voudrait dire plus de liberté
Au centre du débat : le dossier médical et son accessibilité. Contrairement à ce que laissent croire les technocrates de la santé, un dossier médical est un matériau bien plus subtil qu’une accumulation, purement quantitative, de renseignements : miroir de la subjectivité d’un soignant, reflet d’un savoir tissé souvent en marge des pouvoirs, il est un élément de la relation de soin entre deux personnes, il concerne l’intime et, à ce titre, doit rester privé, protégé... À ce prix seulement, peut-être, sont le vrai savoir, le vrai pouvoir. S’approprier collectivement la bonne” information est aussi un enjeu important pour les associations de malades. Act-Up en témoigne dans ce numéro.
Car, nous sommes bien entrés dans Le meilleur des mondes annoncé par Huxley, et la vigilance s’impose plus que jamais face à la rapacité, en matière d’information - informatisation ? - médicale, des entreprises, des laboratoires pharmaceutiques, des assureurs, de la justice.
Il faudra prendre la peine, dans le hors-dossier, de s’attarder sur la Chronique du GEL de Laurent Dianoux, difficile mais remarquable feuilleton sur l’irraison scientiste qui nous impose une médecine fondée sur les gènes “ alors qu’il n’y a pas de gènes majeurs dans les pathologies communes “. Salutaire coup de gueule aussi d’un éleveur de Vendée, membre de la Confédération paysanne, contre la... folle gestion de la vache par nos politiques. Et, une reprise du Courrier des lecteurs qui prouve que Pratiques fait son chemin dans les esprits critiques bon augure pour le nouveau millénaire.
À NOTER :
– La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.
– Conditions d’utilisation des articles de Pratiques.
Sommaire du N°12
-
Eclairages par (p. 6)
-
Cet écran qui s’efface par (p. 8)
-
Le dossier médical est un fantasme par (p. 10)
-
De l’opacité à la clarté par (p. 14)
-
Visages (12/1) par (p. 16)
-
Bienvenue chez Cegedim ! par (p. 18)
-
Eo, un logiciel associatif par (p. 20)
-
Tout se mélange par (p. 22)
-
Les évolutions de la relation médecin-patient par (p. 26)
-
Comptable du malheur des malades par (p. 34)
-
La culture médicale, qui la façonne ? par (p. 35)
-
Le journalisme médical, un bien beau métier par (p. 40)
-
Voyage en e.médecine par (p. 43)
-
Le réseau de santé, nouvel espace de parole par (p. 49)
-
Visages (12/2) par (p. 51)
-
Imposer notre parole par (p. 52)
-
Petites scènes d’une consultation ordinaire par (p. 59)
-
C’est de cet enfant-là que je ne veux pas par (p. 62)
-
Palestine, pour ne pas oublier (p. 65)
-
Folie d’E.S.B. par (p. 67)
-
La chouette et l’alibi par (p. 69) ,
-
L’apartheid des firmes pharmaceutiques par (p. 71)
-
Stratégies vaccinales par (p. 74)
-
Santé Les intouchables par (p. 76)
-
La mesure de l’incompétence par (p. 82)