Pratiques N°71 Question vaccinations...

Le manque d’information fiable et parfois la désinformation, la pénurie organisée sur certains vaccins entretiennent largement le doute de la population et même des soignants sur l’intérêt et la sécurité des vaccins, ou de leurs adjuvants, et sur les effets indésirables pour la santé pouvant être liés à leur multiplication.
Il ne s’agit pas dans ce dossier de prendre position pour ou contre la Vaccination, mais de poser des questions et d’apporter des éclairages sur les vaccinations.
Pour qu’un débat fructueux s’engage, il faut pouvoir s’appuyer sur des données fiables et validées et que des recherches indépendantes de tout groupe de pression se développent sur les questions que posent les usagers et les soignants. Il faut également admettre la possibilité d’une controverse et élargir le cercle restreint des « spécialistes » et des « experts ».
Aucune société ne pourra éradiquer toutes les maladies ni éviter de se poser la question de leurs origines, pas plus que des représentations culturelles qu’elles véhiculent. La vaccination doit s’accompagner d’autres façons de lutter contre leur développement et leur transmission comme l’hygiène et l’accès à l’eau potable, la qualité des conditions de vie, la lutte contre les inégalités…

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°71

Documents joints