Pratiques N°01 La Société du gène

Désormais, les gènes touchent à tout : non seulement à notre hérédité mais aussi à notre agriculture, nos aliments, notre santé, notre embauche, nos assurances, notre vie amoureuse, familiale… Quelle société nous préparent, souvent à notre insu, les généticiens ? C’est ce qu’examine ce numéro 1 de Pratiques, nouvelle formule, avec des spécialistes venus d’horizons divers.

Axel Kahn, membre du Comité consultatif national d’éthique, craint pour le devenir des pensées humaines. Laurent Dianoux, biologiste et président de l’association Génétique et Liberté, décrit la montée d’une logique médico-industrielle. Bernard Andrieu, animateur du séminaire Corps et génétique au Collège international de philosophie, enquête sur les stérilisations forcées des malades mentaux en France, et commente. Marie-Hélène Faverger, journaliste scientifique, dénonce la tentation d’enfermer les comportements dans les gènes. Geneviève Busson et Bruno Rouers, anthropologues, débusquent les nouveaux mythes que la génétique instaure. Enfin, médecins généralistes et patients apportent leur contribution d’usagers de la génétique.

Ce tableau, parfois vertigineux, de la société du gène qui se met en place sans vrai débat public, s’ouvre à des regards venus d’ailleurs : ceux par exemple du Dalaï Lama ; et du poète, Marcelin Pleynet, professeur à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, qui reproche à la génétique de nous voler la splendeur du monde. Quant à Lucien Sfez, professeur de sciences politiques à la Sorbonne, il nous invite à souhaiter avoir des enfants qui encore ont peur, qui sont imparfaits, qui le savent et méritent de s’améliorer.

À NOTER  :
La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.
Conditions d’utilisation des articles de Pratiques.

Sommaire du N°1

Documents joints