La Sécu en Espagne

Martine Lalande
médecin généraliste

Hassan est né au Maroc, il a émigré en Espagne où il a passé six ans, vivant de petits travaux, cueillette restauration chantiers. C’est devenu trop difficile, on lui a dit qu’en France il y avait encore du travail. À Gennevilliers, Maison de la solidarité [1], consultation d’accès aux soins après le petit déjeuner. Chacun devrait avoir un médecin près de là où il vit, et une couverture sociale, l’aide médicale d’Etat (AME) [2] s’il n’a pas de revenus. Pas de problème, pour se soigner, on va lui demander l’AME. Une association le domicilie, il a un passeport et la Maison de la solidarité le reçoit depuis trois mois. On consulte la déléguée solidarité de l’Assurance maladie qui vient tous les quinze jours constituer les dossiers. Non, malheureusement ce n’est pas possible, son aide médicale espagnole est valable encore trois ans, il faut qu’il avance les frais et se fasse rembourser en Espagne. On appelle la coordinatrice sociale du réseau ArèS92 [3] : seule solution, l’adresser à l’hôpital, qui peut faire le tiers-payant avec les assurances maladies étrangères. Pour l’accès aux soins en ville, c’est raté.


par Martine Lalande, Pratiques N°57, mai 2012


[1Lieu d’accueil de jour pour personnes en situation de précarité (fondation Abbé Pierre).

[2On peut obtenir l’aide médicale d’État si on n’a pas de carte de séjour, si l’on peut prouver que l’on est sur le territoire français de façon continue depuis plus de trois mois et que l’on a une domiciliation en France.

[3Réseau de santé fondé en 1992 pour coordonner les soins des patients vivant avec le VIH, des usagers de drogue et des patients en situation de précarité.


Lire aussi

N°57 - avril 2012

Insoumission grecque et solidarités nouvelles

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Le 4 février 2012, le personnel de l’hôpital général de Kilkis, en Macédoine centrale, au nord de Thessalonique, prend la décision d’occuper l’établissement et …
N°57 - avril 2012

Savoir dire oui

par Alexandre Gaillard
Quand la conscience d’un interne se réveille face à l’intolérable de la déshumanisation, il transgresse ce qu’on a voulu lui faire rentrer dans la tête… Alexandre Gaillard, interne en médecine …
N°57 - avril 2012

Etre "éloigné" du système de soins ?

par Antoine Rode
La résistance se présente donc dans tous ses aspects comme un moyen d’exister par la lutte, par l’opposition. Antoine Rode, sociologue Introduction Diabète et hypertension. L’annonce du …
N°57 - avril 2012

Avorter, mais où ?

par Martine Lalande
Le droit à l’avortement, s’il est acquis, ne peut s’appliquer avec sécurité et bien-être pour les femmes que si les centres d’IVG continuent d’exister. Or, ils sont malmenés. Martine Lalande, …