Résistance

par Marie Vonderscher, Pratiques N°57, mai 2012

Une fois résolue la question de l’accès aux soins, celle de « l’adhésion » aux soins reste posée.

Marie Vonderscher infirmière en appartements de coordination thérapeutique pour personnes sans domicile fixe. J’ai commencé à travailler en appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) et, avec un public en grande précarité sociale, à la création du service des ACT Vaucluse, un service d’hébergement individuel ou semi-collectif pour des personnes SDF atteintes de pathologies lourdes. Petit à petit, nous nous approchons davantage du cœur des problématiques, et les questionnements ne (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 57 Non au sabotage ! L’accès aux soins en danger

Lire aussi

N°57 - avril 2012

Insoumission grecque et solidarités nouvelles

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Le 4 février 2012, le personnel de l’hôpital général de Kilkis, en Macédoine centrale, au nord de Thessalonique, prend la décision d’occuper l’établissement et …
N°57 - avril 2012

---- Troisième partie : Soignants, « panser » l’accueil

La multiplication de textes iniques et maltraitants reflète une idéologie qui bafoue le principe même d’une écoute bienveillante de la souffrance, à laquelle sont conviés les soignants. Les malades …
N°57 - avril 2012

Renoncer aux soins comme forme de résistance à la médecine

par Caroline Desprès
Ne pas avoir recours aux soins, voire y renoncer, est une attitude liée, entre autre, au rapport à la médecine. Une enquête auprès de personnes ayant des difficultés financières dans la région de …
N°57 - avril 2012

Le CNPF va-t-il gagner ?

par Patrick Dubreil
Assurance maladie : une histoire sociale et politique du « reste à charge ». Patrick Dubreil, médecin généraliste 1945 : Un système solidaire et égalitaire d’accès aux soins et à la santé …