Un droit qui se retourne

Martine Lalande,
médecin généraliste

Mehdi est à Marrakech... mais il n’y est pas retourné de son plein gré. Il était venu en France car, son grand-père décédé, il s’était retrouvé à la rue, sans famille, et comme il parlait anglais et français, il avait eu l’idée de tenter sa chance en Europe. Il n’avait pas de papiers, mais avait besoin de se soigner, car après plusieurs mois d’errance, il était très déprimé. On l’avait aidé à obtenir l’AME, et il venait de récupérer sa carte, avec nom, prénom, photo et numéro d’Assurance maladie. C’est ce qui a permis à la police, au cours d’une vérification d’identité, de savoir tout de suite d’où il venait, et qu’il était « sans papiers ». Et de l’expulser.
Il fut un temps où avoir l’AME était une protection, la personne montrait le papier à la police, qui en concluait qu’il avait fait des démarches pour s’insérer. Si maintenant le fait d’avoir des droits équivaut à une stigmatisation, voire une dénonciation du statut d’« illégalité », les personnes les plus démunies ne vont plus les demander, préférant rester cachées, protégées par l’anonymat. Et voir leur situation se précariser encore plus. À pleurer...


par Martine Lalande, Pratiques N°57, avril 2012

Lire aussi

N°57 - avril 2012

Insoumission grecque et solidarités nouvelles

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Le 4 février 2012, le personnel de l’hôpital général de Kilkis, en Macédoine centrale, au nord de Thessalonique, prend la décision d’occuper l’établissement et …
N°57 - avril 2012

ODSE : dix ans d’engagement

par Caroline Izambert
L’ODSE est un collectif d’associations de malades, de médecins et de défense du droit des étrangers. Au-delà de la veille, ses membres s’emploient depuis douze ans à repousser les attaques contre le …
N°57 - avril 2012

Etrangers malades : soignés ou expulsés ?

par Chantal Beauchamp
Le droit au séjour pour soins dépend de l’avis du médecin de l’Agence Régionale de Santé, appréciant si la personne peut recevoir des soins dans son pays d’origine. En cas de refus, c’est …
N°57 - avril 2012

Le sabotage

par Noëlle Lasne, Olivier Quérouil
La loi de couverture maladie universelle de 1999 affirmait que les soins médicaux ne peuvent pas attendre. Le sabotage progressif de ces dispositions a permis, de façon insidieuse et sans toucher à …