Mais d’où vient le handicap ?

par Didier Ménard, Pratiques N°61, mai 2013

La révélation du handicap de leur enfant à des parents nécessite du tact et la connaissance du milieu socioculturel. Il nécessite d’accompagner la quête de sens, parfois au travers des « médecines » traditionnelles.

Didier Ménard médecin généraliste Cette question est toujours présente à la découverte d’un handicap, qu’il soit d’ailleurs minime ou important. La réponse n’est pas toujours aisée. Elle est plus facile quand le lien de causalité est connu. Mais il existe beaucoup de situations qui restent mystérieuses, même si les progrès de la génétique apportent de plus en plus de réponses. Alors la manière dont se fait la découverte, la révélation, l’explication donnée par les médecins, le déni, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Symptôme ou handicap ?

par Isabelle Canil
La simple énonciation d’un diagnostic comme dyslexie, hyperactivité ou dyspraxie, fait tout de suite glisser du côté du handicap, le fameux handicap, solide, indiscutable, médical et médicalisé. …
N°61 - mai 2013

Faire reconnaître le handicap ?

par Yveline Frilay
En médecine générale, accompagner un dossier auprès de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH), trouver des financements pour des aides peut être précieux, si on veille au choix des …
N°61 - mai 2013

Handicap et mobilisations

par Emmanuelle Fillion, Jean-François Ravaud
Les mobilisations des collectifs de personnes handicapées ont permis de déplacer le regard des uns et des autres sur le handicap et son traitement politique. Emmanuelle Fillion, maître de …