Florilèges

par Sylvie Cognard, Pratiques N°61, mai 2013

La sexualité des personnes porteuses de handicap reste un sujet tabou. En surfant sur des histoires vécues, l’auteure nous offre ses questionnements et ses réflexions.

Sylvie Cognard médecin généraliste Solène, 13 ans, a eu ses premières règles à 11 ans. La gestion de cette période mensuelle dépasse le personnel de l’IME (institut médico-éducatif) qu’elle fréquente. Solène est très angoissée par ce sang qui s’écoule de son sexe. Elle exprime par des grimaces, des gestes, que son ventre est en « ébullition ». Elle parsème les endroits les plus divers de ses protections hygiéniques, qu’elle refuse avec force de mettre dans une poubelle. Parfois aussi, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Capillarité et imprégnation

par Jean-Pierre Lellouche
Les visiteurs médicaux disposent d’un temps considérable pour s’infiltrer par capillarité dans tous les rouages du système médical et pour imprégner très tôt et très longtemps les esprits des …
N°61 - mai 2013

Georgians love their lives too

par Caroline Izambert, Janina Kehr, Michaël Neuman
Le 24 janvier 2013, le Figaro publie une enquête au titre choc : « Des hôpitaux débordés par des tuberculeux d’Europe de l’Est » . Où est le scandale ? Caroline Izambert, doctorante en …
N°61 - mai 2013

Plus jamais ça ?

par Marie Kayser
Le « Sunshine Act », un projet de décret qui crée l’opacité sur les avantages offerts par les firmes aux acteurs de santé. Marie Kayser médecin généraliste L’auteure déclare n’avoir aucun …