Projet de vie ?

par Philippe Oglobeff, Pratiques N°61, mai 2013

Au-delà des bienfaits de la loi de 2005 sur le handicap, le président d’une association en dénonce les dangers, notamment celui d’imposer de définir « un projet de vie » qui peut être intrusif et cynique pour les personnes.

Philippe Oglobeff, juriste, président de l’Association Citoyenneté IMC Pourquoi faut-il que le statut du citoyen handicapé s’accompagne d’un « projet de vie » ? L’apport premier de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est d’avoir défini le handicap ». « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Plus jamais ça ?

par Marie Kayser
Le « Sunshine Act », un projet de décret qui crée l’opacité sur les avantages offerts par les firmes aux acteurs de santé. Marie Kayser médecin généraliste L’auteure déclare n’avoir aucun …
N°61 - mai 2013

Pour en finir avec « la culture de la plainte »

par Anne Durez
La survenue d’un handicap peut rendre plus inventive l’existence, c’est l’expérience d’une artiste qui a pu remettre en jeu son corps après un accident, proposer des performances et passer ainsi de …
N°61 - mai 2013

Résister pour construire un autre monde

par Françoise Verchère
Françoise Verchère, élue de la région nantaise et militante contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, nous fait cheminer à travers les questions de santé publique, de démocratie, de …