Bricoler son fauteuil

par Myriam Winance, Pratiques N°61, mai 2013

Le choix du fauteuil roulant : explorer, éprouver, bricoler, définir.

Myriam Winance, sociologue, INSERM, CERMES3 La multiplicité de profils d’usagers du fauteuil roulant (âge, sexe, types de déficiences [Vignier et al 2008]) se double d’une multiplicité d’usages. Aide à la mobilité, cet équipement peut aussi être « le lieu de vie de la personne », une aide au confort, une aide pour les soignants... En outre, la mobilité en fauteuil roulant est multiforme : la personne peut se mouvoir seule ou poussée par un aidant, utiliser marche et fauteuil en (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

La « couverture maladie pour tous »

par Pierre Volovitch
Comment bricoler, en plus mal, ce qui existe déjà mais que l’on ne développe pas. Pierre Volovitch économiste de la santé « Généraliser » les droits et les rendre « portables ». Pour que …
N°61 - mai 2013

Décidé à marcher

par Thomas T.
Trouver un équilibre pour marcher avec des cannes ou courir avec une chaise roulante, tout en cherchant à s’harmoniser avec les personnes valides, c’est un combat de tous les jours. Entretien …
N°61 - mai 2013

Une Association d’IMC pour quoi faire ?

par Philippe Oglobeff
Une association qui réunit des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale (IMC) ayant en commun la motivation de vivre en « milieu de vie ordinaire » et de ne plus être un objet d’études pour …