---- Troisième partie : Ecouter et prendre soin

Les accompagnants et les soignants font en général preuve de beaucoup de sollicitude, de dévouement et d’invention pour porter assistance à ceux qui rencontrent des empêchements pour être autonomes. Ceux-ci n’ont souvent pas le choix et sont obligés de demander l’aide des soignants et de l’entourage pour mener les activités de leur vie quotidienne. Cependant, ils sont les mieux à même de définir les solutions qui leur conviennent. Ils sont trop souvent limités dans cette expression par les moyens financiers ou sociaux dont ils disposent. De fait, ces personnes sont encore plus exposées que d’autres citoyens aux inégalités et aux discriminations.
Comment, de la position de soignants ou d’accompagnants, les aider à se faire entendre pour revendiquer ce dont ils ont besoin ? Quels changements faut-il envisager pour qu’ils obtiennent les moyens leur garantissant un maximum d’autonomie ? Il ne suffit pas de prendre soin des personnes vivant avec un handicap, il faut aussi reconnaître leurs compétences et les encourager à défendre leur place de citoyen. C’est un défi pour les soignants et pour la société.


Pratiques N°61, avril 2013

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Prendre en compte

par Jean Dagron
L’exemple des sourds incite à passer de la prise en charge à la prise en compte et finit par poser un autre regard sur « l’intégration » des populations vulnérables à la vie sociale. Jean …
N°61 - mai 2013

Une inaltérable humanité

par Anne Perraut Soliveres
Le handicap n’est pas une identité, chacun a droit à la reconnaissance de son humanité. Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur infirmier, praticien-chercheur Aborder le « handicap », terme …
N°61 - mai 2013

---- Deuxième partie : Entre solidarité et exclusion

Faut-il intégrer les personnes handicapées à tout prix, au risque de les contraindre à des emplois sous-qualifiés ou de leur imposer de viser la norme en oubliant leurs différences ? Il ne suffit …