Dépêche-toi Brutus, les barbares arrivent…

par Didier Morisot, Pratiques N°61, mai 2013

Et si le handicap n’était pas toujours synonyme de difficulté et de souffrance ? Les plus « handicapés » ne sont pas toujours ceux qu’on pense...

Denis Morisot, infirmier psychiatrique www.infirmiers.com Une fois n’est pas coutume, les amis, faisons preuve d’optimisme ! Oui, osons car le sujet du jour, le handicap, n’est pas forcément synonyme de souffrance ou d’échec professionnel. D’accord, l’épreuve reste cruelle pour beaucoup, mais quelques-uns arrivent à tirer leur épingle du jeu et grimpent — tels de vaillants écureuils stimulés par la difficulté — jusqu’au sommet de l’échelle sociale ! Oui, disons-le haut et fort, le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Capillarité et imprégnation

par Jean-Pierre Lellouche
Les visiteurs médicaux disposent d’un temps considérable pour s’infiltrer par capillarité dans tous les rouages du système médical et pour imprégner très tôt et très longtemps les esprits des …
N°61 - mai 2013

Bricoler son fauteuil

par Myriam Winance
Le choix du fauteuil roulant : explorer, éprouver, bricoler, définir. Myriam Winance, sociologue, INSERM, CERMES3 La multiplicité de profils d’usagers du fauteuil roulant (âge, sexe, types de …
N°61 - mai 2013

L’importance des associations

par Jacques Schlosser
L’expertise, pourtant pointue, des usagers malentendants est trop souvent ignorée alors qu’elle est un savoir précieux pour les malentendants isolés et les professionnels de santé. Entretien …