Quelle prévention des handicaps ?

par Isabelle Ville, Pratiques N°61, mai 2013

C’est sur l’anticipation d’un handicap futur que se prennent les décisions de vie ou de mort des fœtus malformés.

Isabelle Ville, sociologue, DR INSERM EHESS Les transformations des pratiques médicales qui entourent la naissance et les décisions qui s’y prennent semblent peu se nourrir des nouvelles conceptions du handicap qui se sont imposées aux politiques publiques nationales et supranationales. Médecine prénatale et politiques du handicap se présentent comme deux mondes sociaux aux évolutions parallèles et difficilement conciliables : l’un promeut la participation et les droits des personnes (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Handicap et inégalités sociales de santé

par Françoise Acker
Les inégalités sociales s’observent dans de nombreuses dimensions de la vie. Qu’en est-il pour les personnes porteuses de handicap ? Françoise Acker sociologue Les inégalités sociales …
N°61 - mai 2013

Dépêche-toi Brutus, les barbares arrivent…

par Didier Morisot
Et si le handicap n’était pas toujours synonyme de difficulté et de souffrance ? Les plus « handicapés » ne sont pas toujours ceux qu’on pense... Denis Morisot, infirmier psychiatrique …
N°61 - mai 2013

Une inaltérable humanité

par Anne Perraut Soliveres
Le handicap n’est pas une identité, chacun a droit à la reconnaissance de son humanité. Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur infirmier, praticien-chercheur Aborder le « handicap », terme …