Résister pour construire un autre monde

par Françoise Verchère, Pratiques N°61, mai 2013

Françoise Verchère, élue de la région nantaise et militante contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, nous fait cheminer à travers les questions de santé publique, de démocratie, de place de la femme en politique, de décroissance et de résistance.

Entretien avec Françoise Verchère, élue de la région nantaise. Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Marie Kayser Pratiques : Comment vous présenter ? Françoise Verchère : De formation, je suis professeur de lettres classiques et je pense que j’ai gardé les valeurs de l’humanisme qui m’ont formée. Mon engagement politique a abouti, un peu par hasard, à mon élection à Bouguenais (en Loire-Atlantique) en 1983. Le maire, François Autain (PSU) a dit : « La prof de lettres, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Un autre regard

par Anne-Marie Pabois, Céline Pabois
Une mère et sa fille, jeune femme blessée par un traumatisme crânien évoquent ensemble comment les personnes handicapées nous apprennent à avoir un autre regard loin de la place assignée à ces gens …
N°61 - mai 2013

Intimité et dépendance

par Pierre Ancet
Le respect de l’intime est essentiel et doit être revendiqué. Pierre Ancet, maître de conférences en philosophie, Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne. Intimité et grand …
N°61 - mai 2013

Être adaptable ?

par Christiane Vollaire
Le meurtrier psychotique créé par Bret Easton Ellis dans American Psycho est le point de départ d’une réflexion sur l’exclusion des handicapés comme déni du principe de défaillance qui constitue …