Intimité et dépendance

par Pierre Ancet, Pratiques N°61, mai 2013

  • mail
  • seenthis

Le respect de l’intime est essentiel et doit être revendiqué.

Pierre Ancet, maître de conférences en philosophie, Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne. Intimité et grand handicap physique paraissent inconciliables. À partir du moment où une personne est dépendante d’autrui pour tous les actes de la vie quotidienne, de quelle intimité dispose-t-elle ? « Depuis que je suis né, nous rapportait un ami handicapé, on me pousse, on m’habille, on me donne à manger, on me lave... Il ne faut pas rêver, je n’ai aucune intimité : physiquement, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Handicap et inégalités sociales de santé

par Françoise Acker
Les inégalités sociales s’observent dans de nombreuses dimensions de la vie. Qu’en est-il pour les personnes porteuses de handicap ? Françoise Acker sociologue Les inégalités sociales …
N°61 - mai 2013

Faire reconnaître le handicap ?

par Yveline Frilay
En médecine générale, accompagner un dossier auprès de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH), trouver des financements pour des aides peut être précieux, si on veille au choix des …
N°61 - mai 2013

Prendre en compte

par Jean Dagron
L’exemple des sourds incite à passer de la prise en charge à la prise en compte et finit par poser un autre regard sur « l’intégration » des populations vulnérables à la vie sociale. Jean …