Déficit visuel : l’objet d’un aveuglement

par Massandjé Traoré, Pratiques N°61, mai 2013

Les discriminations occasionnées par les confusions sur l’incapacité sont abordées ici à partir de l’expérience du handicap visuel, et des obstacles relationnels qu’il oblige à surmonter.

Massandjé Traoré, étudiante assistante sociale Étudiante en dernière année de formation d’assistante de service social, je suis en situation de handicap visuel, et ce depuis mon enfance. Dès mes six ans, à la suite d’un bilan de santé, une importante anomalie a été détectée. Mais aucun diagnostic précis n’a été posé durant les trois années suivant le bilan de santé : quelle angoisse pour les proches ! Dans mon jeune âge, je ne ressentais pas cette gêne visuelle, hormis le fait que je (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Bricoler son fauteuil

par Myriam Winance
Le choix du fauteuil roulant : explorer, éprouver, bricoler, définir. Myriam Winance, sociologue, INSERM, CERMES3 La multiplicité de profils d’usagers du fauteuil roulant (âge, sexe, types de …
N°61 - mai 2013

Dépêche-toi Brutus, les barbares arrivent…

par Didier Morisot
Et si le handicap n’était pas toujours synonyme de difficulté et de souffrance ? Les plus « handicapés » ne sont pas toujours ceux qu’on pense... Denis Morisot, infirmier psychiatrique …
N°61 - mai 2013

Après le choc, le déclic

par Evelyne
C’est sans aucune aide que l’Auxiliaire de Vie scolaire doit faire face à la situation. Evelyne auxiliaire de vie scolaire (AVS) Cela fait trois ans que j’accompagne des enfants en situation …