Proposé par Marie Kayser
Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et l’éthique aux étudiants de médecine à l’université Paris Diderot où elle est maître de conférences.
Ce petit livre est un régal. Il invite à la réflexion sur le métier de soignant ou plutôt sur l’art de soigner et sur l’apport de la narration et de la fiction cinématographique dans la formation au soin.
S’appuyant sur l’analyse philosophique du film Barberousse d’Akira Kurosawa, tiré d’un roman de Yamamato Shugoro, l’auteure nous entraîne sur les pas d’un jeune médecin, Yasumoto. Celui-ci est nommé pour finir sa formation auprès de Barberousse, le directeur d’un dispensaire reculé et vétuste. C’est à travers les rencontres de soin auxquelles le confronte Barberousse que Yasumoto découvre l’importance de « l’écoute et de la patience cliniques au service d’individus souffrants à la fois considérés dans leur singularité et inscrits dans un monde social ». Il réalise ainsi que « l’essence de la médecine réside dans le soin, à savoir dans la compréhension et dans l’accompagnement des maladies tout autant que dans la lutte contre les maladies. »
Ce livre s’adresse à tous, soignants comme soignés.
Il confortera les enseignants de médecine générale (et les internes...) sur l’importance de réfléchir à sa pratique soignante à travers les récits des rencontres de soins. Le lecteur y trouvera par ailleurs, en annexe, une sélection de films permettant l’initiation à l’histoire, la philosophie et l’éthique du soin.
* Céline Lefèvre, Devenir médecin, Questions de soins, PUF, octobre 2012