Le chemin de l’école

par Anne-Sophie Perriaux, Pratiques N°61, mai 2013

La mère d’une enfant autiste explicite le choix du milieu ordinaire pour aider à la socialisation ; avec les conditions indispensables et rares de ce parcours cousu main, et l’absolue nécessité d’un collectif.

Entretien avec Anne-Sophie Perriaux. Propos recueillis par Elisabeth Maurel-ArrighiMaurel-Arrighi et Sylvie Simon Pratiques : Votre fille a des problèmes d’autisme. Quelle est sa vie quotidienne ? Anne-Sophie Perriaux : À part les soins (kiné, psychothérapie, suivis médicaux), Hortense a une vie classique : école, loisirs, maison ! Elle va à l’école du quartier, en CM1, avec comme accompagnante une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) privée. Son salaire est à ma charge et je bénéficie (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Ré-entendre ?

par Isabelle Lambert-Boluda
Il n’est pas simple de sortir de la « bulle de silence », pour des adultes devenus sourds, qui réentendent grâce à un implant cochléaire. Isabelle Lambert-Boluda, orthophoniste Je voudrais …
N°61 - mai 2013

Faire reconnaître le handicap ?

par Yveline Frilay
En médecine générale, accompagner un dossier auprès de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH), trouver des financements pour des aides peut être précieux, si on veille au choix des …
N°61 - mai 2013

L’apprentissage de la surdité

par Jeanne, Elise Parcot, Nicolas Thomas
Jeanne et ses parents se mobilisent pour que sa surdité soit le moins handicapante possible. Entretien avec Jeanne, Elyse Parcot et Nicolas Thomas. Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres …