Accès à l’emploi

par François Manetti, Pratiques N°61, mai 2013

Pour une personne handicapée, accéder à un emploi relève du parcours du combattant et, si le succès est au bout du chemin, c’est souvent grâce à une relation personnelle.

François Manetti comptable, membre de l’Association Citoyenneté IMC. L’accès au monde du travail avec mon handicap, une infirmité motrice cérébrale, fait partie de mon parcours de vie, mais c’est aussi une histoire d’amitié. Mon école primaire avait adopté la méthode Montessori. Je fréquentais aussi la classe de « soutien ». Cela m’a permis d’acquérir les connaissances de base à mon rythme. C’est là que j’ai connu mon ami « valide » avec qui je suis toujours resté en contact. Dans ma (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

La « couverture maladie pour tous »

Comment bricoler, en plus mal, ce qui existe déjà mais que l’on ne développe pas. Pierre Volovitch économiste de la santé « Généraliser » les droits et les rendre « portables ». Pour que …
N°61 - mai 2013

Pensée visuelle

par Jean Dagron
Sonia, infirmière, après avoir appris pendant quatre ans la langue des signes, travaille dans une unité de soins des sourds aux côtés de Joseph, médiateur sourd. Jean Dagron, médecin de …
N°61 - mai 2013

Les sourds font signe aux soignants

par Jean Dagron
Un dispositif spécifique d’accès aux soins des sourds se met en place dans toute la France. Pouvoir dire son mot sur la communication proposée en consultation est un progrès dont la conquête peut …