L’atelier des explorateurs

par Françoise Ducos, Pratiques N°61, mai 2013

Un professeur de flûte d’un conservatoire tente d’adapter sa pratique à tous les publics.

Françoise Ducos musicienne Depuis que j’ai commencé à enseigner la musique, je n’ai pas cessé d’essayer d’ouvrir la pratique musicale à tous les publics. Il m’a fallu reconsidérer mes méthodes, car j’enseigne la flûte traversière : un instrument qui nécessite des qualités de coordination importante tant sur le plan du souffle que de la motricité fine... Dans un premier temps, j’ai choisi d’adapter les objectifs de mon enseignement aux possibilités de mes élèves. Je créais avec eux une (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Capillarité et imprégnation

par Jean-Pierre Lellouche
Les visiteurs médicaux disposent d’un temps considérable pour s’infiltrer par capillarité dans tous les rouages du système médical et pour imprégner très tôt et très longtemps les esprits des …
N°61 - mai 2013

Georgians love their lives too

par Caroline Izambert, Janina Kehr, Michaël Neuman
Le 24 janvier 2013, le Figaro publie une enquête au titre choc : « Des hôpitaux débordés par des tuberculeux d’Europe de l’Est » . Où est le scandale ? Caroline Izambert, doctorante en …
N°61 - mai 2013

Autiste, artiste, une lettre d’écart…

par Marc Buléon
Loin d’être de simples exécutants, les conteurs autistes avec lesquels je travaille disposent d’une véritable autonomie de création et de quelque chose de bien plus profond qu’un simple savoir …