Capillarité et imprégnation

par Jean-Pierre Lellouche, Pratiques N°61, mai 2013

Les visiteurs médicaux disposent d’un temps considérable pour s’infiltrer par capillarité dans tous les rouages du système médical et pour imprégner très tôt et très longtemps les esprits des étudiants et des médecins.

Jean-Pierre Lellouche pédiatre Lors d’une rencontre entre médecins, tous hostiles aux manigances des laboratoires pharmaceutiques et aux médecins qui se vendent dans le cadre de ce que l’on appelle pudiquement des conflits d’intérêts, l’un d’eux a dit : « Tout ce que vous dites est vrai. Tout cela est grave et doit être dénoncé et combattu, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ». Il a alors parlé de capillarité et d’imprégnation en exposant ce qui suit. Il y a dans les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Georgians love their lives too

par Caroline Izambert, Janina Kehr, Michaël Neuman
Le 24 janvier 2013, le Figaro publie une enquête au titre choc : « Des hôpitaux débordés par des tuberculeux d’Europe de l’Est » . Où est le scandale ? Caroline Izambert, doctorante en …
N°61 - mai 2013

Plus jamais ça ?

par Marie Kayser
Le « Sunshine Act », un projet de décret qui crée l’opacité sur les avantages offerts par les firmes aux acteurs de santé. Marie Kayser médecin généraliste L’auteure déclare n’avoir aucun …
N°61 - mai 2013

La « couverture maladie pour tous »

Comment bricoler, en plus mal, ce qui existe déjà mais que l’on ne développe pas. Pierre Volovitch économiste de la santé « Généraliser » les droits et les rendre « portables ». Pour que …