Autiste, artiste, une lettre d’écart…

par Marc Buléon, Pratiques N°61, mai 2013

Loin d’être de simples exécutants, les conteurs autistes avec lesquels je travaille disposent d’une véritable autonomie de création et de quelque chose de bien plus profond qu’un simple savoir technique.

Marc Buléon conteur www.marcbuleon.com À l’heure où — suite à des années d’ateliers, de répétitions et pour finir la création de deux spectacles de contes avec huit travailleurs handicapés — la directrice et moi parlons parfois de créer une section artistique au sein de l’ESAT [1], j’ai eu envie de questionner ce mot-là : artiste. Les conteurs autistes avec lesquels je travaille peuvent-ils prétendre à cette appellation d’artistes-conteurs ? Ce qui serait le cas si leur métier changeait (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Une enfant autiste, et l’imprévu...

par Annie Stammler
Maria, une enfant autiste, violente, enfermée dans ses stéréotypies, a entendu, contre toute attente, le passage d’un livre relatif au départ du père, que lui lisait une AMP… Annie Stammler …
N°61 - mai 2013

Florilèges

par Sylvie Cognard
La sexualité des personnes porteuses de handicap reste un sujet tabou. En surfant sur des histoires vécues, l’auteure nous offre ses questionnements et ses réflexions. Sylvie Cognard médecin …
N°61 - mai 2013

Un parcours du combattant

par Nora Bachiri
Détresse et combat d’une mère d’enfant autiste. Entretien avec Nora Bachiri. Propos recueillis par Didier Ménard Pratiques : Comment avez-vous appris que votre enfant était porteur d’un …