Lu : Des corps subalternes, migrations expériences *

par Martine Devries, Pratiques N°61, avril 2013

Proposé par Martine Devries Comment rendre compte d’un ouvrage collectif ? Dans celui-ci, les points de vue sont divers (sociologue, psychologue, cinéastes, écrivains, philosophes), l’ampleur et la difficulté des textes aussi. Il s’agit de donner la parole, en la médiatisant, à ces étrangers, migrants, de statuts et de lieux divers, mais qui « savent parler, écrire, et même parfois réaliser des films ! » Ils ont en commun la précarité économique et sociale, un statut juridique dégradé, un (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Ré-entendre ?

par Isabelle Lambert-Boluda
Il n’est pas simple de sortir de la « bulle de silence », pour des adultes devenus sourds, qui réentendent grâce à un implant cochléaire. Isabelle Lambert-Boluda, orthophoniste Je voudrais …
N°61 - mai 2013

Les amours de Géraldine

par Sylvie Cognard
Une opinion très répandue est que les handicapé (e) s ne sont pas sexués, ce seraient en quelque sorte de « vrais anges »… -* Propos recueillis par Sylvie Cognard Je mesure 1 m 20, une …
N°61 - mai 2013

Intimité et dépendance

par Pierre Ancet
Le respect de l’intime est essentiel et doit être revendiqué. Pierre Ancet, maître de conférences en philosophie, Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne. Intimité et grand …