Prendre en compte

par Jean Dagron, Pratiques N°61, mai 2013

L’exemple des sourds incite à passer de la prise en charge à la prise en compte et finit par poser un autre regard sur « l’intégration » des populations vulnérables à la vie sociale.

Jean Dagron, médecin de l’unité d’accueil et de soins pour les patients sourds en langue des signes à l’hôpital de la Conception, à Marseille. L’expression « prise en charge » remplit les ouvrages professionnels. Elle évoque un fardeau à porter. Un coup d’œil au Larousse, sa définition est « l’action de s’occuper de quelqu’un, en prendre la responsabilité ». Quelques clics plus loin, la prise en compte de quelqu’un est le « prendre en considération ». La prise en compte va au-delà (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Déficit visuel : l’objet d’un aveuglement

par Massandjé Traoré
Les discriminations occasionnées par les confusions sur l’incapacité sont abordées ici à partir de l’expérience du handicap visuel, et des obstacles relationnels qu’il oblige à surmonter. …
N°61 - mai 2013

Florilèges

par Sylvie Cognard
La sexualité des personnes porteuses de handicap reste un sujet tabou. En surfant sur des histoires vécues, l’auteure nous offre ses questionnements et ses réflexions. Sylvie Cognard médecin …
N°61 - mai 2013

Une inaltérable humanité

par Anne Perraut Soliveres
Le handicap n’est pas une identité, chacun a droit à la reconnaissance de son humanité. Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur infirmier, praticien-chercheur Aborder le « handicap », terme …