Être adaptable ?

par Christiane Vollaire, Pratiques N°61, mai 2013

Le meurtrier psychotique créé par Bret Easton Ellis dans American Psycho est le point de départ d’une réflexion sur l’exclusion des handicapés comme déni du principe de défaillance qui constitue l’humanité. Mais aussi comme phase initiale des processus d’extermination.

Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge ! Christiane Vollaire, philosophe Telle est la dernière phrase de Peau noire, masques blancs, publié par Frantz Fanon en 1952 [1], à l’âge de vingt-cinq ans. Ce corps problématique est jeune, sportif, en excellente santé, et doté d’un cerveau à l’avenant. Mais c’est le corps d’un homme noir à la fin de la période coloniale. Et il lui faut toutes les ressources d’une intelligence hors pair pour résister à ce stigmate. Ce qu’il interroge, c’est donc (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Bricoler son fauteuil

par Myriam Winance
Le choix du fauteuil roulant : explorer, éprouver, bricoler, définir. Myriam Winance, sociologue, INSERM, CERMES3 La multiplicité de profils d’usagers du fauteuil roulant (âge, sexe, types de …
N°61 - mai 2013

Intimité et dépendance

par Pierre Ancet
Le respect de l’intime est essentiel et doit être revendiqué. Pierre Ancet, maître de conférences en philosophie, Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne. Intimité et grand handicap …
N°61 - mai 2013

Décidé à marcher

par Thomas T.
Trouver un équilibre pour marcher avec des cannes ou courir avec une chaise roulante, tout en cherchant à s’harmoniser avec les personnes valides, c’est un combat de tous les jours. Entretien avec …