Etes-vous vaccinés contre l’austérité ?

par Manolis Kosadinos, Pratiques N°71, octobre 2015

Manolis Kosadinos Psychiatre apraxique. Pour la réussite de la vaccination, il y a deux conditions : que l’agent pathogène inoculé interagisse avec l’organisme et que cette interaction ne provoque pas la maladie mortelle contre laquelle elle est censée protéger. La surprise suscitée par cet intitulé d’article, proposé par Alain Chabert, a été le ressort qui m’a aussitôt conduit sur mon clavier après des semaines d’hésitation et de doutes sur le bien dire en politique. Alors qu’en (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

Et les professionnels ?

Pierre Volovitch Économiste Rebond sur l’article « Antirotavirus : à quand le retrait ? » Marie Kayser donne un calendrier des « aventures » de ces vaccins antirotavirus : autorisation de mise …
N°71 - octobre 2015

Antirotavirus : à quand le retrait ?

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste. Suite à des événements indésirables graves, dont deux décès, le Haut conseil de la santé publique a retiré en avril 2015 sa recommandation de vacciner tous les …
N°71 - octobre 2015

Une campagne scandaleuse

par Dominique Dupagne
Dominique Dupagne Médecin généraliste Conséquences et enseignements à long terme de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1. La campagne de vaccination contre la grippe pandémique …