Le procès de l’inoculateur O’Ryan

par Serge Boarini, Pratiques N°71, octobre 2015

Serge Boarini Professeur agrégé et docteur ès Lettres-Philosophie À travers l’analyse d’un fait divers survenu au XVIIIe siècle, la condamnation d’un médecin inoculateur par la Sénéchaussée de Lyon, Serge Boarini entend montrer que cette histoire contient déjà les termes et les difficultés de plusieurs débats qui sont ceux de notre XXIe siècle. Contre les ravages de la variole dans l’Europe du XVIIIe siècle, des médecins ont proposé différents remèdes. Avant la découverte de la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

La naissance de la suspicion

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Deux « affaires » ont défrayé la chronique ces derniers mois : un procès à des parents n’ayant pas respecté les obligations vaccinales pour leurs enfants et le …
N°71 - octobre 2015

Le zéro et l’infini

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre La Cour de cassation a transmis au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par des parents auxerrois refusant de …
N°71 - octobre 2015

Des décisions sous influence

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste Il est bien difficile de répondre à la question du rapport bénéfices/risques d’une vaccination et de sa place dans la prévention de la maladie quand le circuit de …