La question ne se pose pas !

par Dominique Prime, Pratiques N°71, octobre 2015

Dominique Prime, Médecin généraliste. Ma prise de conscience en tant que généraliste – en milieu rural pendant 40 ans – citoyen, et père de famille, de la complexité du problème de la vaccinologie a débuté dans les années quatre-vingt par la conjonction essentiellement de trois facteurs. D’abord une observation personnelle, dérangeante : certains enfants développaient après une vaccination des manifestations allergiques : eczéma, asthme, bronchiolite, et cela très souvent aux mêmes dates, quinze (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les deux …
N°71 - octobre 2015

Une science au service des citoyens

par Jacques Testart
De la production d’excédents de lait à la fécondation in vitro, Jacques Testart partage ses questions sur l’intérêt et les limites de la recherche au service des …
N°71 - octobre 2015

Et les veaux, on les vaccine aussi ?

par Sylvie Cognard, Elodie Taillandier
Entretien avec Élodie Taillandier Éleveuse Si les contextes et les procédures ne sont bien sûr pas les mêmes en médecine vétérinaire qu’en médecine humaine, on retrouve que les conditions de vie influent …
N°71 - octobre 2015

L’embrouille de 20 heures

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure. Il n’est pas toujours facile de faire face à certaines demandes, surtout quand on a faim… Il est déjà 19 h 30 lorsque …