La question ne se pose pas !

par Dominique Prime, Pratiques N°71, octobre 2015

Dominique Prime, Médecin généraliste. Ma prise de conscience en tant que généraliste – en milieu rural pendant 40 ans – citoyen, et père de famille, de la complexité du problème de la vaccinologie a débuté dans les années quatre-vingt par la conjonction essentiellement de trois facteurs. D’abord une observation personnelle, dérangeante : certains enfants développaient après une vaccination des manifestations allergiques : eczéma, asthme, bronchiolite, et cela très souvent aux mêmes (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

Le zéro et l’infini

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre La Cour de cassation a transmis au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par des parents auxerrois refusant de …
N°71 - octobre 2015

Antirotavirus : à quand le retrait ?

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste. Suite à des événements indésirables graves, dont deux décès, le Haut conseil de la santé publique a retiré en avril 2015 sa recommandation de vacciner tous les …
N°71 - octobre 2015

Obligatoires ou recommandées ?

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier Interne en médecine générale Les instances sanitaires s’interrogent aujourd’hui sur la pertinence de l’obligation vaccinale, craignant que le caractère recommandé des autres …