Petit bout

Petit bout

Évelyne Malaterre Malaterre
Médecin généraliste.

2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les deux piquouilles. Parfois, je fais reculer cette échéance. Quand l’heure arrive : « Mais non, mais non mon petit, je ne vais pas te transformer en passoire ! » Dans tous les cas, c’est ce qu’il faut que je me répète pour oser piquer... Bon. Voilà. Notre Guillaume est rassuré.


ÉPITEXTE
La pratique de la vaccination réalisée comme une injonction religieuse aboutit nécessairement à produire des croyants et des incroyants, ce qui est contre-productif en termes de santé publique.


par Evelyne Malaterre, Pratiques N°71, octobre 2020

Documents joints

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Une science au service des citoyens

par Jacques Testart
De la production d’excédents de lait à la fécondation in vitro, Jacques Testart partage ses questions sur l’intérêt et les limites de la recherche au service des citoyens.
N°71 - octobre 2015

En attendant

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste L’actualité fait entrevoir de loin en loin l’espérance d’un vaccin contre le sida, mais tel Godot, on attend toujours… Cuba, petit pays entravé par un blocus …
N°71 - octobre 2015

Gaspard

par Marcelle Fébreau
Marcelle Fébreau Interne en médecine générale Elle est inquiète cette maman qui tient son bébé de 18 mois dans ses bras, aux urgences pédiatriques où je suis interne. Il a de la fièvre depuis …
N°71 - octobre 2015

In memoriam

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste. Souvenir d’enfance d’une vaccination à l’école primaire, année 1959… Les élèves des deux classes de cours élémentaire de l’école Louis Pasteur sont en file …