Petit bout

Petit bout

Évelyne Malaterre Malaterre
Médecin généraliste.

2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les deux piquouilles. Parfois, je fais reculer cette échéance. Quand l’heure arrive : « Mais non, mais non mon petit, je ne vais pas te transformer en passoire ! » Dans tous les cas, c’est ce qu’il faut que je me répète pour oser piquer... Bon. Voilà. Notre Guillaume est rassuré.


ÉPITEXTE
La pratique de la vaccination réalisée comme une injonction religieuse aboutit nécessairement à produire des croyants et des incroyants, ce qui est contre-productif en termes de santé publique.


par Evelyne Malaterre, Pratiques N°71, octobre 2020

Documents joints

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Une science au service des citoyens

par Jacques Testart
De la production d’excédents de lait à la fécondation in vitro, Jacques Testart partage ses questions sur l’intérêt et les limites de la recherche au service des …
N°71 - octobre 2015

Et les veaux, on les vaccine aussi ?

par Sylvie Cognard, Elodie Taillandier
Entretien avec Élodie Taillandier Éleveuse Si les contextes et les procédures ne sont bien sûr pas les mêmes en médecine vétérinaire qu’en médecine humaine, on retrouve que les conditions de vie influent …
N°71 - octobre 2015

A la recherche de sources fiables

par Marc Gourmelon
Marc Gourmelon Médecin généraliste clinicien Exercer la médecine, c’est s’interroger à tout moment sur sa pratique. Le médecin doit faire bénéficier ses patients des dernières connaissances …
N°71 - octobre 2015

Echanges sur les pratiques vaccinales

par Sylvie Cognard, Marie Kayser, Jean-Pierre Lellouche
Sylvie Cognard, Marie Kayser, Médecins généralistes, Jean-Pierre Lellouche, Pédiatre. Il est complètement fou de ne pas s’interroger sur nos pratiques vaccinales et encore plus fou de laisser …