La naissance de la suspicion

par Sylvie Cognard, Pratiques N°71, novembre 2015

Sylvie Cognard Médecin généraliste Deux « affaires » ont défrayé la chronique ces derniers mois : un procès à des parents n’ayant pas respecté les obligations vaccinales pour leurs enfants et le décès d’une petite fille suite à l’injection simultanée de deux vaccins plurivalents. Parce qu’ils refusent de faire vacciner leurs enfants, des parents sont accusés de maltraitance et d’irresponsabilité. L’affaire a d’abord été jugée devant le tribunal de grande instance d’Auxerre puis confiée à la Cour de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les deux …
N°71 - octobre 2015

Une science au service des citoyens

par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres, Jacques Testart
De la production d’excédents de lait à la fécondation in vitro, Jacques Testart partage ses questions sur l’intérêt et les limites de la recherche au service des …
N°71 - octobre 2015

A propos de l’absence de controverse

par Gaëtan Thomas
Gaëtan Thomas Doctorant en histoire des sciences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales L’absence de controverse vaccinale majeure jusqu’aux années 1990 pourrait traduire la structure d’un …
N°71 - octobre 2015

Une campagne scandaleuse

par Dominique Dupagne
Dominique Dupagne Médecin généraliste Conséquences et enseignements à long terme de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1. La campagne de vaccination contre la grippe pandémique …