With Merck on our side

par Patrick Dubreil, Pratiques N°71, novembre 2015

Patrick Dubreil Médecin généraliste. Merck, grâce aux recommandations publiques, a engrangé pour 2014 autour de deux milliards d’euros de vente avec le seul Gardasil®, alors que l’efficacité de celui-ci contre le cancer du col de l’utérus, peu fréquent, n’est pas prouvée. Quand la soif du profit justifie des méthodes illégales et odieuses… Après le scandale du Vioxx® dans les années 1999-2004, réglé à coup de dollars pour les victimes en échange de l’impunité des coupables, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

Une science au service des citoyens

par Jacques Testart
De la production d’excédents de lait à la fécondation in vitro, Jacques Testart partage ses questions sur l’intérêt et les limites de la recherche au service des citoyens.
N°71 - octobre 2015

La naissance de la suspicion

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Deux « affaires » ont défrayé la chronique ces derniers mois : un procès à des parents n’ayant pas respecté les obligations vaccinales pour leurs enfants et le …
N°71 - octobre 2015

Lisa

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier Médecin généraliste Lisa, 16 ans vient consulter au cabinet où je remplace, accompagnée de sa maman. À peine entrée, cette dernière me dit : Ça va être rapide, c’est pour son …