Conseils à une voyageuse

par Séraphin Collé, Pratiques N°71, novembre 2015

Séraphin Collé Médecin généraliste La vaccination du voyageur demande subtilité et finesse. Tout repose sur le dialogue. Voici une conversation téléphonique qui l’illustre à merveille. Je suis à mon bureau, je consulte à mes heures habituelles, la secrétaire m’appelle au téléphone : Docteur, je vous passe une patiente d’Isabelle... Isabelle, c’est ma collègue. On se dépanne mutuellement... Allô Docteur... Bonjour Madame. Bonjour Docteur, je suis Mme B. Une patiente de votre (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

Une science au service des citoyens

par Jacques Testart
De la production d’excédents de lait à la fécondation in vitro, Jacques Testart partage ses questions sur l’intérêt et les limites de la recherche au service des citoyens.
N°71 - octobre 2015

Dieu reconnaitra les siens

par Séraphin Collé, Julie Gauvin
Julie Gauvin et Séraphin Collé Externe et Médecin généraliste, Maître de stage universitaire. Vacciner un voyageur ne peut pas être dogmatique. On doit subtilement considérer les aspects …
N°71 - octobre 2015

Une campagne scandaleuse

par Dominique Dupagne
Dominique Dupagne Médecin généraliste Conséquences et enseignements à long terme de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1. La campagne de vaccination contre la grippe pandémique …