Obligatoires ou recommandées ?

par Mathilde Boursier, Pratiques N°71, octobre 2015

Mathilde Boursier Interne en médecine générale Les instances sanitaires s’interrogent aujourd’hui sur la pertinence de l’obligation vaccinale, craignant que le caractère recommandé des autres vaccins ne les fasse passer pour facultatifs. Mais est-ce la véritable question ? En France, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires [1]. Le refus de se soumettre ou de soumettre ceux sur lesquels on exerce l’autorité parentale à la vaccination est (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

La naissance de la suspicion

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Deux « affaires » ont défrayé la chronique ces derniers mois : un procès à des parents n’ayant pas respecté les obligations vaccinales pour leurs enfants et le …
N°71 - octobre 2015

A propos de l’absence de controverse

par Gaëtan Thomas
Gaëtan Thomas Doctorant en histoire des sciences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales L’absence de controverse vaccinale majeure jusqu’aux années 1990 pourrait traduire la structure …
N°71 - octobre 2015

Et les veaux, on les vaccine aussi ?

par Sylvie Cognard, Elodie Taillandier
Entretien avec Élodie Taillandier Éleveuse Si les contextes et les procédures ne sont bien sûr pas les mêmes en médecine vétérinaire qu’en médecine humaine, on retrouve que les conditions de vie …