Se faire vacciner par le pharmacien ?

par Marie Kayser, Pratiques N°71, novembre 2015

Marie Kayser Médecin généraliste C’est ce que prévoyait l’article 32 du Projet de loi relatif à la santé présenté à l’Assemblée nationale en octobre 2014. « Les pharmaciens d’officine peuvent pratiquer les vaccinations dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé après avis du Haut Conseil de la santé publique... » Cet article a déclenché les foudres des syndicats médicaux représentatifs qui estimaient que cette mesure contribuait à « démanteler un peu plus le métier (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

La naissance de la suspicion

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Deux « affaires » ont défrayé la chronique ces derniers mois : un procès à des parents n’ayant pas respecté les obligations vaccinales pour leurs enfants et le …
N°71 - octobre 2015

Et les veaux, on les vaccine aussi ?

par Sylvie Cognard, Elodie Taillandier
Entretien avec Élodie Taillandier Éleveuse Si les contextes et les procédures ne sont bien sûr pas les mêmes en médecine vétérinaire qu’en médecine humaine, on retrouve que les conditions de vie …
N°71 - octobre 2015

La vaccination du Chaos

par Gaspard Martin
Gaspard Martin Automne 2009, épidémie de grippe H1N1. L’État décide de mettre les grands moyens pour vacciner toute la population française, avant même de disposer de données permettant d’établir …