Antirotavirus : à quand le retrait ?

par Marie Kayser, Pratiques N°71, novembre 2015

Marie Kayser Médecin généraliste. Suite à des événements indésirables graves, dont deux décès, le Haut conseil de la santé publique a retiré en avril 2015 sa recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les rotavirus. Pourquoi continuer à autoriser cette vaccination ? À quand une commission d’enquête indépendante ? Les vaccins vivants atténués Rotarix® et Rotateq®, à prendre par voie orale [1] ont reçu une Autorisation de mise sur le marché (AMM) respectivement en 2006 et (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

Quand le dispositif engendre l’épidémie

par Françoise Acker
Françoise Acker Sociologue La démesure d’une médecine coloniale cherchant à éradiquer les épidémies en place conduit, en raison des conditions concrètes de traitement des populations, à une …
N°71 - octobre 2015

Et les professionnels ?

Pierre Volovitch Économiste Rebond sur l’article « Antirotavirus : à quand le retrait ? » Marie Kayser donne un calendrier des « aventures » de ces vaccins antirotavirus : autorisation de mise …
N°71 - octobre 2015

Obligatoires ou recommandées ?

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier Interne en médecine générale Les instances sanitaires s’interrogent aujourd’hui sur la pertinence de l’obligation vaccinale, craignant que le caractère recommandé des autres …