L’objectif de ce numéro n’est pas de se prononcer pour ou contre les vaccins, mais plutôt de tenter de poser quelques questions qui permettent d’y voir plus clair. Aborder la vaccination, c’est analyser son histoire ancienne et contemporaine, c’est également aborder le problème du poids des lobbies pharmaceutiques dans les décisions politiques mises en œuvre par les agences sanitaires, ainsi que de leur influence sur l’opinion et les pratiques des médecins. La désinformation autour de plusieurs vaccins, voire la pénurie organisée de certains autres, entretiennent largement le doute de la population sur le bien-fondé de chaque décision.
Les auteurs rappellent que l’important est de questionner la pertinence et la sécurité de chaque vaccin dans une situation épidémiologique, économique et géographique contextualisée, et dans le respect des intérêts individuels, mais aussi de ceux de la collectivité dans le cas des maladies contagieuses.
Comment prescrire un vaccin, lorsque le rapport bénéfice risque n’est ni clairement établi, ni même posé de façon transparente ? Comment réfléchir aux effets secondaires avérés ou suspectés du vaccin ou de son adjuvant en l’absence d’études et de recherches indépendantes ? Comment mesurer l’impact des vaccinations multiples sur l’immunité ? Les vaccinations doivent-elles relever d’une obligation ou d’une recommandation ?
Pour qu’un débat fructueux s’engage, il faut pouvoir s’appuyer sur des données fiables et validées, et que des recherches indépendantes de tout groupe de pres- sion se développent sur les questions que posent les usagers et les soignants. Il faut également admettre la possibilité d’une controverse et élargir le cercle restreint des « spécialistes » et des « experts ».
Aucune société ne pourra éradiquer toutes les maladies ni éviter de se poser la question de leurs origines. La vaccination doit s’accompagner d’autres façons de lutter contre leur développement et leur transmission, comme l’hygiène et l’accès à l’eau potable, la qualité des conditions de vie, la lutte contre les inégalités...