Quand le dispositif engendre l’épidémie

par Françoise Acker, Pratiques N°71, novembre 2015

Françoise Acker Sociologue La démesure d’une médecine coloniale cherchant à éradiquer les épidémies en place conduit, en raison des conditions concrètes de traitement des populations, à une importante épidémie iatrogène. Présentation de l’article de Guillaume Lachenal, « Quand la médecine coloniale laisse des traces. L’épidémie iatrogène de virus de l’hépatite C en Afrique centrale », Les tribunes de la santé, n° 33, hiver 2011, p. 59-68. Le projet vaccinaliste vise le contrôle, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

J’ai la rage

par Joëlle Chauvel
Joëlle Chauvel Infirmière « Coup de gueule » d’une infirmière confrontée à des épidémies dramatiques en Afrique. Printemps 2008, je travaille au Nord-Kivu, République démocratique du Congo, …
N°71 - octobre 2015

Et les veaux, on les vaccine aussi ?

par Sylvie Cognard, Elodie Taillandier
Entretien avec Élodie Taillandier Éleveuse Si les contextes et les procédures ne sont bien sûr pas les mêmes en médecine vétérinaire qu’en médecine humaine, on retrouve que les conditions de vie …
N°71 - octobre 2015

Antirotavirus : à quand le retrait ?

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste. Suite à des événements indésirables graves, dont deux décès, le Haut conseil de la santé publique a retiré en avril 2015 sa recommandation de vacciner tous les …